POURQUOI

recycler ?

L’aluminium est une ressource incomparable. Matériau 100% recyclable, il peut être refondu et réutilisé à l’infini, sans rien perdre de ses propriétés physiques.

Recycler l’aluminium présente un avantage écologique, puisque ce processus permet jusqu’à 95 % d’économies d’énergie par rapport à la production d’aluminium neuf.

Aujourd’hui en Suisse, 58 % des capsules de café en aluminium sont récupérées dans les points de collecte pour être recyclées. C’est bien, mais nous pouvons faire encore mieux.

UNE NOUVELLE

HISTOIRE

commence 

Vous venez de déguster votre café. Une nouvelle vie commence pour votre capsule. Une fois que vous l’aurez déposée dans un point de collecte marqué du logo Swiss Aluminium Capsule Recycling, elle sera acheminée vers le centre de traitement des capsules usagées du groupe Barec à Moudon (VD). C’est là que l’aluminium et le marc de café seront séparés selon un procédé bien maîtrisé, avant d’être recyclés.

100%

RECYCLABLE

QUE DEVIENNENT 

vos capsules de café ?

Fondu et refondu, l’aluminium peut prendre absolument toutes les formes et s’adapter à tous les usages en conservant toutes ses qualités. Votre capsule de café usagée peut ainsi se retrouver dans une nouvelle capsule, un cadre de vélo, une structure de fenêtre, une pièce automobile, un luminaire… Le marc de café peut être également recyclé. Transformé en biogaz dans la centrale ECO-Broye à Henniez (VD), il est converti en chaleur et en électricité qui alimente environ 1’500 foyers.

1’500

FOYERS  ALIMENTÉS EN ÉLECTRICITÉ GRÂCE AU MARC DE CAFÉ   


95%

D’ÉCONOMIES D’ÉNERGIE GRÂCE AU RECYCLAGE DE L’ALUMINIUM* 


*par rapport à la production d’aluminium neuf